Création d'une pépinière

Création d'une pépinière
création d'une pépinière

Lorsqu’on on doit créer une pépinière ou reprendre un établissement déjà existant, il faut connaître de façon précise :

·         Les conditions du milieu ;

·         Les conditions économiques.

Cela nous permet d’évaluer les chances de réussite de l’entreprise.

CONDITIONS DU MILIEU  :

1)  °. CLIMAT :

Le climat conditionne la possibilité de certaines cultures. On doit connaître la température moyenne de la région, l’amplitude des variations de température est plus importantes sous les climats continentaux que sous les climats maritimes.

On doit avoir une idée des gelées d’hiver, leur rigueur et leur durée. On doit savoir la fréquence et l’abondance des pluies, l’hygrométrie de l’air et le régime des vents.

Ces caractéristiques du climat sont importantes à connaître avant d’entreprendre la culture des espèces qui manifestent des exigences particulières : 

- Végétaux peu rustiques ou craignant les gelées d’automne ou de printemps,  

- Plantes peu résistantes à la sécheresse du sol ou de l’atmosphère,

- Espèces supportant mal une forte insolation, etc.

Des gelées d’hiver interdisent l’élevage de nombreux arbustes. Des étés très secs ne permettent que la production des végétaux bien résistants à ces conditions de milieu très spéciales.

Il faut se renseigner sur la fréquence et la gravité de la chute de grêle. La grêle touche très irrégulièrement les diverses parties d’une région. Cet accident climatique a des conséquences graves en pépinière.

Il produit des plaies plus ou moins importantes sur les végétaux. Cela les rend impropres à la vente, d’où une perte partielle ou totale de la production.

On doit éviter avec soin les zones intéressées par la grêle ; à ce sujet, on trouve des renseignements auprès des services météorologiques.

Les expositions sud sont plus chaudes que les expositions nord. 

On doit toujours rechercher des situations bien découvertes et aérées et éviter des vallées étroites où s’accumulent les masses d’air et humide au printemps.

2)  °. SOL ET SOUS-SOL :

Le sol et le sous-sol sont des facteurs d’une importance capitale en pépinière.

Comme il n’est pas possible de modifier le sol, il est important de choisir le terrain convenable le mieux au but poursuivi.

Une épaisseur de terre végétale est indispensable. Les arbres possèdent un système radiculaire développé, surtout les espèces à racines pivotantes.

Les pépinières sont établies sur des sols profonds, comportant plusieurs mètres de terre végétale. Dans des terres superficielles, on ne peut élever que des arbustes et les plantes vivaces.


Les pépinières doivent produire des arbres vigoureux, bien constitués et capables de reprendre aisément lors de leur plantation ; elles sont établies sur des terres de bonne qualité assurant aux végétaux une croissance satisfaisante et des racines ramifiées, abondamment pourvues de chevelu.

Les arbres qui ont soufferts au cours de leur élevage en raison d’une mauvaise qualité de terre ne sauraient par la suite devenir des sujets vigoureux même si on les plante dans de bons sols.

Il convient d’éviter les terres trop fraîches. Les arbres présentent des pousses trop fortes, mal constituées et insuffisamment aoûtées. Les racines sont longues, peu ramifiées. Un excès d’engrais azotés provoque les mêmes inconvénients.

A l’intérieur d’une pépinière, les plants peuvent avoir des exigences différentes. Pour ce faire, on utilise des parcelles de terre éloignées les unes des autres dont la nature correspond aux besoins des différentes plantes.

Dans la branche pépinière, on entend par sous-sol, la couche située à partir de 50-60 cm de profondeur. Elle n’est pas travaillée au cours des défoncements ordinaires. Le sous-sol doit être perméable et posséder une certaine fertilité car il concourt à l’alimentation des arbres.

 

3)  °. EAU :

Seules les terres saines conviennent aux cultures de pépinière. L’eau ne doit pas séjourner de manière permanente dans le sol ou le sous-sol. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas demeurer à moins d’un mètre de la surface.

 

L’excès d’eau cause une mauvaise lignification des tissus des arbres et favorise le développement des maladies cryptogamiques.

L’eau est cependant un facteur de succès. Les arbres aiment la fraîcheur du sol et bénéficient des irrigations durant leur végétation active. Les carrés de multiplication nécessitent des arrosages d’autant plus fréquents que la nature du sol, légère et perméable, les expose aux méfaits de la sécheresse. Le travail profond du sol permet aussi une meilleure rétention de l’eau qui s’accumule ainsi plus facilement dans le sous-sol.

CONDITIONS ÉCONOMIQUES :

En dehors des conditions de milieu, la situation et les débouchés présentent une importance particulière.

Les pépinières doivent être aisément accessibles par la route. De nombreux clients tiennent à visiter les cultures et à choisir leurs arbres.

L’exploitation d’une pépinière nécessite des transports importants toute l’année : engrais, terres, tuteurs, paille, pots, etc. les plantes produites font l’objet de livraisons et d’expédition.

Le voisinage des voies de communication permet une publicité intéressante par des panneaux et par l’exposition de spécimens d’arbres ou de jardins le long des routes.

La réussite d’un établissement dépend beaucoup de l’emplacement au point qu’un terrain bien situé vaut souvent mieux pour créer une pépinière qu’un autre de meilleure qualité mais mal placé.


La proximité des villes est favorable aux débouchés en raison de la présence d’amateurs de jardinage. Les régions arboricoles, viticoles ou de reboisement sont également propres à la création de pépinière.

Le seul cas où l’isolement relatif de l’exploitation est admis reste le cas de la vente par correspondance qu’il s’agisse de la vente en gros, demi gros ou en détail.

Les pépinières nécessitent des investissements considérables car la production n’est vendue qu’après plusieurs années de culture.

Aussi, les pépiniéristes qui s’installent le font modestement et étendent peu à peu leur exploitation.

Souvent, ils entreprennent en même temps des cultures légumières ou florales d’un rapport plus immédiat et qui alimentent plus régulièrement leur trésorerie.

Il faut remarquer que la mise en place de nouvelles techniques (culture en containers) permet au pépiniériste de vendre des produits pendant une grande partie de l’année et donc une plus grande facilité à sa trésorerie.

 

Il ne faut jamais investir immédiatement toutes ses ressources dans la création d’une pépinière commerciale.

Il est sage de réserver une partie pour faire face à toute éventualité : accident climatique (gelée, grêle violente) ou mévente prolongée, causée par des conditions économiques défavorables.

L’entrepreneur doit tenir compte de la concurrence présente et à venir. Il doit se faire aider par une publicité soigneusement élaborée et entretenue.

MAIN D’ŒUVRE : 

S’il est exceptionnel qu’un ouvrier accomplisse toute sa carrière dans une même entreprise, en pépinière le personnel est assez stable et se renouvelle peu fréquemment.

Le travail en pépinière est fatiguant, salissant, il expose aux intempéries, notamment pendant la mauvaise saison.

Les salaires sont plus voisins de ceux de l’agriculture que ceux de l’industrie et des services.

Pour ces raisons, il est bon de commencer une entreprise dans une région à vocation agricole le travail en plein air, par tous temps, est considéré comme normal.

On doit bien choisir la composition de son personnel. Celui-ci se compose des permanents, les saisonniers, les stagiaires, les adultes et les adolescents.

Des logements doivent être prévus pour le personnel qualifié et saisonnier qui n’est pas toujours originaire de la région.

ÉQUIPEMENTS

Clôtures :

Servent à protéger les végétaux contre le vol, les animaux divagants, le gibier, etc. Elles peuvent être des murs, des haies vives, des grillages, des fils de fer ronds, des fils de fer barbelés.

puits :

Source d’eau pour la pépinière.

moteur Et pompe :

Pompage de l’eau

ALLÉES DE Circulation : 

Elles doivent desservir toutes les parties de la pépinière et être adaptées à la fréquentation. Les machines les empruntent aussi bien que les clients et les visiteurs. Le revêtement doit être adapté et surtout elles doivent être bombées pour évacuer l’eau.

LES brises Vents : 

Doivent être placés de façon normale à la direction du vent. Ils doivent avoir une perméabilité de 50%. Ils assurent une protection sur une distance égale à 15 fois leur hauteur.

bâtiments :

o   Accueil des clients

o   Administration de l’entreprise

o   Vestiaires du personnel

o   Salle à manger

o   Sanitaires

o   Bureaux

o   Hangar

o   Chambre froide

o   Atelier de réparation

o   Magasin

o   Quai de chargement

o   Abris à matériel

o   Parking

Abris :

o   Serre : Elles ont une armature métallique et sont couvertes de verre. Elles sont construites pour le souci d’économiser l’énergie.

o   Tunnel : Destiné à améliorer les conditions de travail du personnel et la végétation. La couverture est retirée en été et redéployée à la mauvaise saison.

o   Ombrières : Sont destinées à protéger d’une lumière trop intense ou d’une trop forte chaleur un certain nombre de végétaux.

o   Cloches :

o   Châssis : (Carré de multiplication).

Formation Agri
By : Formation Agri
Le site formationagri est spécialisée en formation professionnelle en agriculture
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-